UNE IG POUR LE COUTEAU DE LAGUIOLE
pourquoi ?
La loi relative à la Consommation du 17 mars 2014 a étendu les Indications Géographiques aux produits non agricoles. Parmi les produits recensés, le couteau de Laguiole fait partie des ressources locales identifiées comme ayant un lien étroit avec son territoire.
Pour encourager le maintien de la production locale et du métier de coutelier dans le Nord Aveyron, pour protéger les produits locaux contre les tromperies et la concurrence déloyale, pour favoriser l’exportation et consolider le tissu d’entreprises locales, la démarche de mise en place d’un signe officiel identifiant l’origine des produits comme l’Indication Géographique – IG apparaît indispensable. Le couteau de Laguiole dispose sur le marché français et international d’atouts importants, en termes notamment d’image et de qualité qu’il apparaît indispensable de renforcer et de développer.
Les entreprises coutelières nord-aveyronnaises et plus particulièrement celles fabriquant le fameux couteau de Laguiole sont dépourvues de protection efficace à ce jour sur leurs produits et sur le nom de ces derniers, entrainant de nombreuses contrefaçons. Ces entreprises sont en danger car leurs produits ne sont pas protégés correctement, induisant une faiblesse de la protection de leurs droits de propriété industrielle et une concurrence déloyale forte.